Alimentation

Manger sainement signifie avoir une alimentation variée dans des proportions raisonnables. Votre alimentation est un élément qui peut être important dans la prise en charge de votre FA (fibrillation atriale ou fibrillation auriculaire), surtout si vous prenez un anticoagulant. Vous trouverez ici des informations supplémentaires sur les interférences possibles entre certains aliments, votre FA et votre traitement.

Votre alimentation est un élément qui peut être important dans la prise en charge de votre FA, surtout si vous prenez un anticoagulant

 

Pour les patients sous anticoagulants oraux : attention aux interactions alimentaires! La situation diffère selon le traitement prescrit par votre médecin :

  • Si vous êtes sous AVK : certains aliments sont particulièrement riches en vitamine K et peuvent donc interférer avec le traitement comme les brocolis, la laitue, les épinards, les choux, les choux fleurs, les choux de Bruxelles et les asperges. Ces aliments ne sont pas interdits mais ils doivent être répartis dans l’alimentation de manière régulière et sans excès.
  • Si vous êtes sous AOD : il n’y a aucune restriction alimentaire.
  • Alcool et caféine : Ils peuvent déclencher une FA (fibrillation atriale ou fibrillation auriculaire). Vous devez donc éviter les excès.
  • Sel et graisses : Le sel doit être utilisé avec parcimonie, notamment si vous souffrez d’hypertension artérielle ou d’une insuffisance cardiaque ou d’arythmie cardiaque. Si votre médecin recommande un régime peu salé, vous pourrez passer à du sel pauvre en sodium et utilisez d’autres épices et herbes pour ajouter de la saveur à votre alimentation.
  • Tabac : Le tabac est un facteur déclenchant connu d’épisodes de FA (fibrillation atriale ou fibrillation auriculaire). De plus, le tabac est un facteur de risque connu de maladie des artères et en particulier de celles du cœur (coronaires) et du cerveau.

Pour plus d’information sur ce sujet, consultez ou téléchargez notre brochure « Les troubles de la déglutition après un AVC » en cliquant ici.